Si vous aimez les paysages de Normandie, alors vous tomberez rapidement sous le charme de la Brèche au Diable.
Ce sentier nature d'une distance d'environ 3 km vous plongera au cœur d'une terre de légendes enclavée dans la plaine de Caen.
La balade a lieu en bordure du Laizon, un affluent du fleuve la Dives ayant inspiré de nombreux peintres paysagistes.
Et si le site attire les amoureux de la nature, c'est qu'il a conservé son aspect sauvage : entre rochers glissants et chemins de terre, prenez garde où vous mettez les pieds !
Comme vous pouvez vous en douter, le nom de la Brèche au Diable n'a pas été choisi au hasard.
Selon la légende, Saint-Quentin aurait fait un pacte avec le diable afin d'ouvrir une brèche dans la roche, laissant ainsi passer les eaux du Laizon. Si après avoir créé le passage, le diable réussissait l'épreuve proposée par Saint-Quentin, celui-ci lui offrirait alors son âme.
L'épreuve était la suivante : le diable devait laver une toison dans le ruisseau afin de la rendre d'un blanc immaculé. S'agissant d'une toison de bouc, le diable ne parvint pas à remporter l'épreuve et Saint-Quentin sauva son âme !
Il existe de nombreux autres contes et légendes à propos de la Brèche au Diable : chacun se plait à croire celles qui l'inspirent le plus.
En cheminant dans ce ravin perdu, vous n'aurez aucun mal à laisser aller votre imagination !
Le long de la rivière, les arbres plongent leurs racines et les rochers se chevauchent de façon désordonnée.
Prenez le temps d'observer les paysages et de vous rafraichir près du torrent : la Brèche au Diable est un endroit parfait pour se ressourcer en toute quiétude.
Tandis que le sentier se poursuit à l'ombre des arbres, des falaises verticales se dressent de chaque côté de la rive. Vous aurez peut-être l'occasion d'y voir quelques sportifs aguerris s'adonner aux joies de l'escalade.
Si vous prenez de la hauteur, vous pourrez observer les cimes des arbres qui s'étendent à perte de vue.
Repérez les blocs rocheux qui se détachent dans cet océan d'arbres : il n'est pas difficile de croire qu'il s'agit là de l'œuvre du diable !
En poursuivant votre route sur les hauteurs, vous verrez progressivement un changement de paysage : une lande d'ajoncs et de bruyère viendra alors remplacer le bois qui s’étendait auparavant.
Poursuivez votre route et vous apercevrez bientôt la chapelle du mont Joly sur la falaise d’en face.
Illustre actrice de comédie française à la fin du 18ème siècle, Marie Joly était reconnue pour son intelligence et la finesse de ses interprétations sur les planches.
Surplombant la Brèche au Diable, le tombeau de Marie Joly attire les visiteurs depuis des générations : un lieu intime et empli d'émotion qui mérite que l'on s'y attarde. Pourquoi ne pas profiter d’être dans le coin pour vous y rendre ?