L'abbaye Sainte-Marie de Lonlay est un édifice religieux situé dans la commune de Lonlay-l'Abbaye, en Normandie.
Et bien qu'il ait subi les malheurs du temps et de l'histoire, il continue aujourd'hui d'attirer les touristes de toute la France. Découvrez son histoire !
C'est au début du XIe siècle que Guillaume 1er, comte de Bellême et seigneur de Domfront, fonde l'Abbaye dans la vallée de l'Égrenne.
On raconte qu'il fit plusieurs fondations pieuses (l'abbaye de Lonlay et l'église de Notre-Dame-sur-l'Eau en sont les plus célèbres), afin de racheter ses crimes.
L'abbaye de Lonlay a subi de nombreux dommages au cours des siècles, comme en 1418 où la nef de l'abbatiale fut détruite par les Anglais.
Deux incendies, en 1533 et 1574, ont également causé des dommages au niveau de l'église.
Grâce aux différentes campagnes de restauration lancées par le maire en 1837, l'édifice est aujourd'hui en parfait d'état.
Vous pourrez par exemple admirer les arcades du cloitre, qui ont conservé leur apparence d'origine grâce aux soins apportés à l'entretien de l'abbaye.
En pénétrant dans l'édifice, vous serez rapidement plongé dans une atmosphère de recueillement et de sérénité.
Vous découvrirez l'histoire des lieux à travers certains détails atypiques, comme cet escalier qui menait autrefois au dortoir des moines situé à l'étage du bâtiment.
L'Abbaye de Lonlay se caractérise par son superbe chœur gothique à trois étages.
Il fut édifié en deux étapes : au départ, seuls le chœur, le premier étage et le déambulatoire furent construits.
C'est au XIVe siècle que fut ensuite ajouté un étage supplémentaire de fenêtres, ainsi qu'un mur polygonal entourant le tout et formant ainsi 11 chapelles rectangulaires.
En levant la tête, vous découvrirez les voûtes caractéristiques de l'architecture gothique.
Un spectacle saisissant qui ne fait que renforcer l'impression de grandeur et de solennité qui se dégage des lieux !
Au centre de l'édifice, vous pourrez admirer de superbes arcades gothiques : un témoignage du savoir-faire de l'époque, que l'on retrouve dans de nombreuses abbayes en France.
Chaque année, des milliers de visiteurs viennent se perdre dans les allées de la nef.
En tendant un peu l'oreille, peut-être entendrez-vous l'écho des pas des moines qui se promenaient autrefois dans ces allées ?
L'une des particularités de l'Abbaye de Lonlay est de présenter un mobilier abondant et varié. En témoignent ces superbes stalles classées au titre des monuments historiques.
Elles furent installées dans l'édifice au XVIIe siècle.
Alignées le long des murs du chœur, les stalles en bois permettaient aux membres de clergé de se reposer pendant les longs offices.
On y observe des têtes de cygnes sculptées grossièrement : les moines avaient en effet laissé le champ libre au sculpteur, qui s’était alors permis quelques fantaisies caricaturales.
Derrière le chœur, vous pourrez admirer la superbe chapelle axiale, entièrement dédiée à la Vierge Marie.
Élément central de l'église abbatiale, elle a été parfaitement préservée au fil des ans et présente une architecture tout à fait unique.
Si vous vous promenez dans l'abbaye, vous pourrez également découvrir 11 chapiteaux romans en calcaire. Parmi eux se trouve un pasteur conduisant deux béliers, ou encore un monstre dévorant des feuilles d'arabesques.
Aujourd'hui encore, nul ne sait quelle est l'origine exacte de ces chapiteaux : certains pensent qu'ils pourraient avoir été conçus dans des ateliers du Maine, des Pays de la Loire ou encore de Caen.
Le retable "Mariage de la Vierge" est un autre élément caractéristique de l'Abbaye de Lonlay.
Datant du XVIIe siècle, il est entouré des statues de Saint-Roch et de Sainte Radegonde et a été classé au titre des monuments historiques depuis de nombreuses années.
Si vous promenez un œil attentif à l'intérieur de l'édifice, vous découvrirez de nombreux détails aussi curieux que fascinants.
Parviendrez-vous à repérer les étranges visages sculptés sur les colonnes du chœur ? D'étonnantes sculptures qui semblent surveiller le va-et-vient des touristes d'un œil attentif…
D'autres détails se cachent ainsi un peu partout au cœur du bâtiment. C'est le cas, par exemple, de cette petite statue dissimulée dans sa niche et qui semble avoir souffert des ravages du temps.
Dans la partie nord de l'église abbatiale, vous pourrez observer un autre retable représentant la mort de St Benoit. Il s'agit d'un bas-relief datant du XVIIe siècle, sur lequel on observe St Benoit, debout, assistant à la Messe avec ses disciples.
Au pied de l'autel se trouve un coffre en bois polychromé datant du XVIe siècle. Il est orné de cariatides : de petites statues de femme soutenant un entablement sur leur tête.
Plutôt bien conservé, ce superbe meuble en bois fait partie des nombreux objets ayant échappé aux incendies et pillages dont l'abbaye de Lonlay a été victime au fil des siècles.
Les bombardements de 1944, notamment, ont fortement endommagé l'église abbatiale. Bien heureusement, celle-ci a bénéficié d'importants travaux de rénovation dans les années qui ont suivi.
Aujourd'hui, l'abbaye se présente ainsi dans toute sa splendeur, pour le plus grand bonheur des touristes !
La qualité de sa restauration et l'entretien dont bénéficie le bâtiment ont permis de préserver une grande partie des richesses de l'abbaye de Lonlay.
Laissez-vous impressionner par la beauté et l'harmonie des lieux !
En contournant l'édifice, vous pourrez également vous promener dans les jardins de l'abbaye. Parfaitement entretenus, ils contribuent à créer une atmosphère singulière, emplie de paix et de sérénité.
L'abbaye de Lonlay a été fondée sur un site judicieusement choisi par le Comte de Bellême.
Elle est entourée par la rivière l'Égrenne, qui permettait au village d'alimenter les moulins à grains et les moulins à foulon. Les poissons constituaient également une source de nourriture importante pour les habitants de Lonlay.
En vous promenant dans les jardins, vous découvrirez une étonnante plaque commémorative, dont les secrets restent encore à percer.