Vous souhaitez allier les plaisirs de la randonnée à celle des découvertes historiques ? Alors, venez faire un tour au Château Ganne !
Situé sur la commune de la Pommeraye, le sentier nature s'étend sur environ 1,4 kilomètre. Des activités y sont régulièrement organisées, comme la visite commentée du château ou encore la balade à pied "le Tour du Propriétaire.
C’est aux 11ème et 12ème siècles que le château a vu le jour, sur les anciennes terres du château de La Pommeraye.
Selon la légende, le château Ganne aurait été assiégé par Charlemagne, après qu’un membre de la famille de La Pommeraye (Ganelon) ait trahit Roland à Roncevaux. Par la faute de sa fille Mélia, tombée amoureuse du chef adverse et trahie par celui-ci, Ganelon aurait ensuite été tué. Humiliée, Mélia la Blonde se serait alors suicidée en se jetant dans l’Orne.
On raconte que ses hurlements résonnent encore pendant les nuits de pleine lune !
Encadré par de superbes statues de soldats, un petit chemin boisé vous fera découvrir le site, dans un décor de carte postale.
Les ruines pittoresques, dressées au milieu des bois, sont idéales pour les promeneurs en quête de rêverie : de quoi passer un moment unique et hors du temps !
Si le château est le principal point d'intérêt du site, le sentier nature qui l'encercle n'est pas en reste.
Tout au long de votre parcours, vous découvrirez de superbes paysages dont le temps a façonné les contours. Soyez curieux et prenez le temps d'observer ce que la nature a à vous offrir !
Le circuit du Château Ganne s’étend à travers bois et praires, offrant un décor absolument superbe. Laissez-vous porter par la mémoire du lieu et imprégnez-vous de l'ambiance romantique qui règne autour du château : quoi de mieux pour se ressourcer ?
En vous promenant à travers les ruines, vous découvrirez ici et là des structures en tôle, représentant les activités qui avaient lieu dans chaque coin du château.
De quoi vous replonger plusieurs siècles en arrière, afin de mieux comprendre comment les gens s’occupaient dans cette superbe forteresse.
Au 19ème siècle, un parc romantique avait été aménagé autour du château, comme il était assez fréquent de le faire à l’époque. Il a malheureusement été détruit dans une tempête en décembre 1999, au cours de laquelle de nombreux arbres centenaires ont été arrachés.
Les contours du château restent néanmoins très beaux, grâce à l'entretien régulier dont ils bénéficient aujourd'hui.
Si les ruines du château font actuellement l'objet de rénovations et ne sont donc pas en accès libre, vous découvrirez tout de même quelques vestiges superbement entretenus sur les abords du site.
Près du parc, vous pourrez passer sous la magnifique tour porche du château. Il s'agissait autrefois d'une longue et haute galerie voutée, surmontée d'un étage.
Entre les ruines, les prairies et les bois qui en font le tour, le Château Ganne est un lieu empli de rêve et de poésie.
Et si les archéologues y sont actifs une bonne partie de l'année, sachez que vous pourrez visiter les ruines lors des journées portes ouvertes ou d'événements comme les Médiévales.