Si vous allez randonner du côté de Bagnoles-de-l'Orne, ne manquez pas de faire un tour par le Parc naturel régional Normandie-Maine !
Vous y découvrirez de fabuleux paysages, dont l'emblématique forêt domaniale des Andaines. Celle-ci a d'ailleurs la particularité de réunir deux massifs : celui des Andaines et celui de La Ferté-Macé.
Dans la forêt de Ferté-Macé, la route forestière de l'Épinette vous permettra de partir à la rencontre d'un arbre plutôt étonnant : le chêne Hippolyte.
Et si cet arbre attire la curiosité des touristes, c'est qu'il n'est autre que le chêne le plus imposant de la forêt des Andaines !
Le chêne Hippolyte a été baptisé en hommage à Hippolyte Foinet, un ancien "garde des Eaux et Forêts" (l'ancien statut de garde forestier).
Après la Première Guerre Mondiale, alors qu'il vivait au carrefour de l'Épinette, il avait obtenu l'autorisation de s'occuper de ce chêne : qui sait ce que serait devenu ce superbe spécimen si Hippolyte n'en avait pas pris soin ?
Le chêne Hippolyte est un chêne pédonculé : il s'agit de la plus belle espèce que l'on trouve dans les forêts d'Europe.
Également connus sous le nom de chênes blancs, ces arbres se caractérisent par leur grande taille, leur tronc droit et puissant ainsi que leur teinte foncée.
Le chêne Hippolyte est d'ailleurs un spécimen plutôt imposant : il mesure environ 30 mètres de haut et sa circonférence atteint 5,26 m à 1,30 m du sol.
Mais s'il impressionne par son envergure, cet arbre est pourtant loin d'être le plus grand de son espèce. Les chênes blancs peuvent en effet atteindre jusqu'à 40 mètres de hauteur, avec une circonférence de plus de 10 mètres !
Au-delà de ses dimensions spectaculaires, le chêne Hippolyte est également connu comme le doyen de la forêt des Andaines : on estime qu'il aurait aujourd'hui un peu plus de 300 ans !
Et malgré ses 3 siècles d'existence, l'arbre continue de séduire les foules grâce à son port élégant et son magnifique feuillage.