Situé dans la forêt de la Ferté-Macé, le prieuré Saint-Ortaire est un site de pèlerinage très connu dans la région. Découvrez son histoire et laissez-vous imprégner par la sérénité du lieu !
Niché dans un écrin de verdure, le site regroupe deux chapelles :
- La Chapelle Saint Ortaire et Saint Radegonde, aménagée dans une ancienne grange au 18ème siècle
- La Chapelle des Servites, construite au 20ème siècle
Le prieuré Saint-Ortaire est l'un des points d'étape du circuit Lancelot du Lac : un parcours de 121 kilomètres conçu pour redécouvrir l'histoire de Lancelot à travers les superbes paysages de Normandie.
Le hameau doit sa renommée à l'ermite Saint Ortaire qui évangélisa la région au cours du 6ème siècle.
Ortaire était reconnu pour ses capacités à guérir les malades souffrant de maux de tête, de rhumatismes ou encore de paralysie. On raconte également qu'il sauva un jour une femme lépreuse.
En vous promenant sur le site, vous découvrirez quelques vieux outils près de l'ancienne grange transformée en chapelle : un gadage, qui servait à la préparation du cidre, un broyeur de pomme à manivelle ainsi que 2 pressoirs.
Évidemment, les principaux points d'intérêts du prieuré Saint-Ortaire sont ses deux chapelles : deux lieux empreints de solennité, qui suscitent un profond sentiment de paix.
La Chapelle Saint Ortaire et Saint Radegonde est un lieu de pèlerinage encore très fréquenté.
C'est en 1724 que ce lieu de culte fut installé dans une grange : la chapelle originelle ayant été détruite lors d'événements révolutionnaires.
Vous apercevrez de part et d'autre de l'autel les statues de Saint Ortaire et Saint Radegonde.
On raconte que seule la partie supérieure des deux statues aurait échappé au désastre causé par les révolutionnaires : ce serait la raison pour laquelle elles apparaissent aujourd’hui habillées.
La statue de Saint Ortaire est vêtue d'une aube : la longue tunique blanche que portent les prêtres lors de la messe.
La chapelle comporte également deux vitraux représentant des saints. Tous deux furent réalisés aux ateliers Ledieu, dans la ville d'Argentan.
Si vous souhaitez poursuivre votre balade, vous pourrez partir sur un sentier boisé, formant une boucle d'un peu plus de 5 kilomètres.
Vous pourrez notamment y rencontrer le majestueux chêne hyppolyte, portant le nom d'un garde forestier qui en prit soin après la guerre de 14-18 : Hippolyte Foinet.
Considéré comme le doyen des chênes de la forêt, cet arbre serait âgé de 300 ans !
Le sentier autour du prieuré Saint Ortaire vous fera profiter d'un petit moment de calme et de détente : de quoi échapper à l'agitation du quotidien pour vous ressourcer !
En vous promenant sur le site du prieuré Saint Ortaire, vous découvrirez de nombreuses pierres et cailloux empilés un peu partout. Et ce détail est loin d'être anodin ! On raconte en effet que les fidèles qui se rendaient à la chapelle pratiquaient autrefois un étrange rituel : celui des cailloux guérisseurs.
Ils déposaient une pierre à la hauteur du mal dont ils souffraient et, lorsque la pierre tombait de façon naturelle, ils étaient miraculeusement guéris !
Depuis plusieurs siècles, le rituel des cailloux guérisseurs se perpétue sur le site du prieuré Saint-Ortaire.
Mais si vous souhaitez en faire de même, prenez garde : car lorsque l'on fait tomber la pierre d'une autre personne, alors on hérite de son mal. Et plus la pierre est grosse, plus le mal est grand !