Le sentier des Gorges des Villiers présente une large diversité de milieux naturels. À travers 9 étapes réparties sur environ 2,5 km, vous découvrirez les magnifiques paysages de ce petit bout de Normandie.
Un parking est disponible en début de parcours pour vous garer facilement. Vous y trouverez également un panneau vous présentant l'histoire géologique des Gorges de Villiers.
Suivez le sentier qui se trouve derrière le panneau de présentation. Tout au long du chemin, vous découvrirez alors autour de vous différents types de boisements : certains se sont développés spontanément, tandis que d'autres ont été plantés par l'homme.
De nombreuses roches se trouvent sur le sentier : prévoyez de bonnes chaussures de marche !
En continuant votre route, vous découvrirez bientôt une cavité dans une roche, juste au bord du sentier : il s'agit de la grotte de la fée Gisèle.
Profitez de l'ombre présente tout au long du parcours pour observer le paysage autour de vous : autrefois, tout ce que vous voyez aujourd'hui était constitué de vastes prairies et labours !
En contrebas du sentier, près de la grotte de la fée Gisèle, vous pourrez observer le fameux pierrier des Gorges de Villiers : un amas rocheux apparu suite au détachement de gros blocs de roches.
Observez les nombreux lichens qui s'y sont développés !
Poursuivez votre route en descendant vers le cours d'eau. Vous y trouverez un pont qui vous permettra de franchir l'obstacle en toute simplicité.
Un autre petit pont à franchir et vous atteindrez bientôt la fontaine de "chaude eau".
Cette fontaine doit son nom à une caractéristique étonnante : la température de l'eau reste à 15°C toute l'année, même en plein hiver !
Revenez sur vos pas et rejoignez le sentier qui part à gauche. Une petite ascension vous attend afin d'atteindre un plateau situé en hauteur.
N'hésitez pas à faire une pause afin d’observer le paysage autour de vous. Il s'agit d'un milieu riche et diversifié, qui doit son existence à une gestion rigoureuse de ce magnifique espace naturel.
Ce point de vue, situé en hauteur, est idéal pour prendre le temps d’admirer le paysage. Vous pourrez même apercevoir les champs qui entourent le site des Gorges de Villiers.
En poursuivant votre route, vous vous retrouverez face à une lande sèche à bruyère. Longtemps menacé par le boisement, ce milieu est régulièrement entretenu et abrite aujourd'hui de nombreux insectes, dont les sauterelles et les criquets.
Continuez en suivant le sentier qui redescend vers le cours d'eau. Arrivé en bas, prenez le chemin qui part vers la gauche.
Un peu plus loin, vous découvrirez une longue passerelle qui vous mènera vers une tourbière : une zone humide qui doit son nom à la présence de tourbe (des végétaux en décomposition).
Après avoir jeté un œil à la tourbière, continuez votre route et passez le petit pont qui enjambe la Gourbe. Il vous suffit ensuite de remonter pour rejoindre votre point de départ !